
La kinésithérapie se définit comme étant le traitement par le mouvement. L’objectif est de remettre en mouvement une partie du corps ou le corps tout entier après un traumatisme physique, psychologique et/ou une maladie.
La Kinésithérapie :
Ma vision de la kinésithérapie est plus large. Lorsqu’une personne souffre d’un traumatisme, différents mécanismes de défenses se réveillent et/ou s’installent. Une blessure peut avoir un impact physique comme psychologique. Grâce à de nombreuses formations, j’ai pu évoluer dans ma pratique. A présent, mélanger la kinésithérapie traditionnelle et les médecines alternatives, dans les bilans et les traitements, me permet d’avoir une vision plus globale, prenant en compte l’entièreté de la personne.
La microkinésithérapie :
Le corps humain est particulièrement bien conçu. Il s’adapte, se défend et s’autocorrige en cas d’agressions traumatiques, toxiques, infectieuses ou émotionnelles.
Mais lorsque l’agression est trop importante, le corps peut ne pas la gérer correctement. Une « mémorisation » de l’agression impacte alors le processus logique de réparation et enclenche des symptômes multiples.
La microkinésithérapie permet grâce à un procédé appelé micropalpation manuelle de retrouver les différentes séquelles. La correction sera obtenue par une forme de massage/manipulation douce et spécifique du corps afin de remettre en route le processus d’autocorrection naturel. La microkinésithérapie peut être réalisée, soit de façon à optimiser le système de base, soit de façon thérapeutique.
Méthode MNRI :
La peau est un récepteur d’informations important. Si les récepteurs cutanés sont activés après un traumatisme physique, la douleur peut diminuer ou s’arrêter. C’est le principe du « gate contrôle ». La peau est le lien direct entre l’extérieur et les structures en interne.
Cette méthode utilise le massage doux pour stimuler le système neuro sensitif et permettre de
rééduquer le système nerveux en passant par le corps. La pratique d’intégration des réflexes s’adresse à toutes personnes souhaitant se sentir mieux dans son corps. Ce style de massage optimise donc une partie du cerveau pour calmer les douleurs, aider les personnes qui ont des difficultés du point de vue émotionnel (peurs, gestion du stress, burn-out …) et libérer certains réflexes « archaïques » mal inhibés ou réactivés.
Prise en charge thérapeutique des patients douloureux chroniques :
Pendant mes études de kinésithérapie, je me suis rendue compte que les outils proposés pour la gestion des douleurs chroniques n’étaient pas assez détaillés, ni suffisamment adaptés. j’ai donc souhaité en apprendre plus sur ces pathologies souvent classées comme « psychosomatiques ».
La fibromyalgie est une des pathologies les plus diagnostiquées ces dernières années. Elle est souvent mal évaluée et confondue avec d’autres problèmes de santé. Grâce à mes différentes formations, j’ai réussi à mieux cerner ces pathologies. Je propose donc à mes patient(e)s des outils et des techniques variés pour que la séance soit la plus bénéfique, la plus efficace pour gérer la douleur.
Je travaille sur le réapprentissage des limites, l’écoute de soi, le recentrage sur le corps, le bien- être, la remise en mouvement progressive et la libération des traumatismes accumulés.
Tarifs :
Séance kinésithérapie : tarification INAMI – intervention de la mutuelle et de certaines assurances complémentaires
Séance microkinésithérapie : 1h : 60 euros
Séance MNRI : 45 min : 45 euros
Séance massages thérapeutiques : 1 h : 60 euros
Séance thérapies médecine chinoise : 1 ère séance: 1h30 : 60 euros / Suivi : 1 h : 50 euros
Je m’appelle Valentine et je suis kinésithérapeute depuis 2015.
Je travaille essentiellement dans le domaine de la périnéologie, qui me passionne depuis toujours.
Je suis capable de rééduquer tant les femmes que les hommes de tout âge, ayant des problèmes au niveau du périnée (descente d’organe, incontinence, kiné post-natale, troubles sexuels, constipation, rééducation pré/post-opératoire, …). Je suis également équipée d’un appareil de biofeedback/électrostimulation et travaille avec des sondes vaginales ou anales quand cela est nécessaire.
Je suis convaincue que la plupart des problèmes liés au périnée sont essentiellement dus à un manque de connaissance de son corps et de son fonctionnement. C’est pourquoi je trouve primordial d’informer les gens. Toute femme, peu importe son histoire et son âge (avec ou sans enfant, ménopausée ou pas) devrait, à un moment donné dans sa vie, suivre quelques séances de kinésithérapie périnéale afin de prévenir ou de limiter les inconforts et les soucis du périnée.
Je suis également formée en périnatalité et aide les futures mamans ou parents à se préparer à la naissance lors de séances personnalisées, individuelles ou en couple. J’accompagne aussi les mamans dans la rééducation de leur périnée et sangle abdominale après l’accouchement.
Tarifs :
Je suis conventionnée, et les tarifs et remboursements sont ceux fixés par l’INAMI.

Elise Baugnet
Kinésithérapeute
Diplômée en Kinésithérapie à la Haute école Robert Shuman
Mes formations :
- Kinésithérapie et réadaptation
- Microkinésithérapie
- Massothérapie
- Méthode MNRI
- Drainage lymphatique manuel
- Kiné. maxillo fasciale, ATM
- Kiné. respiratoire adulte
- Prise en charge thérapeutique des patients douloureux chroniques
- Ventouses
- Initiation à la médecine chinoise.

Mahaut Valentine
Kinésithérapeute
Spécialisée en périnéologie.
Mes formations :
- Master en kinésithérapie et réadaptation
- Périnatalité
- Périnéologie
- Thérapie manuelle en pelvi-périnéologie
- Drainage lymphatique manuel
- Pessaires
- Rééducation des dysfonctions sexuelles féminines et masculines.
Pour plus d’informations : http://www.valentine.mahaut.be


Axel Spee
Kinésithérapeute
Diplômé d’un master en kinésithérapie à la Haute École de la province de Liège.
Mes formations :
- Master en kinésithérapie et réadaptation
- Drainage lymphatique manuel
- Kiné. respiratoire pédiatrique
Pour plus d’informations :
axelspeekine@gmail.com