Programmation renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
Neuro signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
Linguistique renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, le langage reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.
La PNL aide pour :
- Diminution de l’anxiété
- Traitement des phobies
- Au niveau relationnel
- Gestion des émotions
- Confiance en soi
- Estime de soi
- Gestion du stress
- Comportement problématique
- Trouble du sommeil
- Arrêt du tabac
- Troubles alimentaires
- …
En résumé la PNL est avant tout très intéressante pour identifier les schémas inconscients et s’en libérer. L’utilisation des outils de la PNL développe la confiance en soi.
Mieux communiquer, c’est vivre mieux dans son environnement et être capable d’aller de l’avant. Ces outils sont très efficaces et assez simples à utiliser.
Les résultats s’inscrivent dans la durée puisque cela nous apprend à gérer notre potentiel et nos ressources intérieures de façon à être autonome.
Le nombre de séances est variable en fonction de chaque personne et chaque problématique, mais tout le monde est réceptif si la volonté de se libérer est authentique et forte.
Hypnose PTR
Pourquoi choisir l’hypnose PTR ?
Vous avez la sensation de ne pas sortir de vos schémas de pensées et/ou d’actions?
Vous n’arrivez pas à faire face à des traumas anciens ou plus récents?
Vos traumas ont tendance à réduire votre qualité de vie?
Vous souffrez de douleurs physiques qui n’ont pas une origine médical, mais plutôt de type psychosomatique?
Vous voulez diminuer votre stress?
Vous voulez dépasser certaines dysfonctions sexuelles?
L’hypnose PTR est peut-être une des solutions à envisager
Un patient actif
Le patient et hypnothérapeute conversent, le patient prend une part active dans le processus de sa guérison. Cette manière de pratiquer l’hypnose et développée par Gérald Brassine est inspirée des travaux de M.H. Erickson et de Kay Thompson. Elle permet au thérapeute de travailler en étant, à tout instant, le plus proche possible des besoins du patient tout en le protégeant, par exemple, de reviviscences et autres douleurs possibles en séance.
Dans bien des cas, une situation d’hypnose profonde en découlera, avec apparition et développement d’un processus autonome de guérison spontané qui, en ligne droite de l’inconscient, servira à remplacer les fonctionnements pénibles du patient.
Collaboration efficace du thérapeute et du patient
Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, thérapeute et patient collaborent véritablement afin de désensibiliser les éléments passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, et soignent les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression…et maladies psychosomatiques pour lesquelles elle est particulièrement efficace !
Au sein de cette hypnose, le sujet n’est donc pas endormi, « passif » ou « absent ». Au contraire, avec l’aide de l’hypnothérapeute, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées.
En contact permanent, grâce au dialogue instauré, patient et thérapeute construisent une situation hypnotique confortable, sécurisante et égalitaire dans laquelle chacun apprend et exécute sa tâche en regard du type de trauma à désensibiliser, de la douleur psychosomatique à transformer…
Un travail « sur mesure » inspiré par le patient
Le patient expérimentera et évaluera chaque proposition du thérapeute durant l’hypnose afin de l’adapter constamment aux besoins et à la réalité du patient.
Cette manière active de travailler, dans laquelle le patient est constamment sollicité et stimulé à utiliser les phénomènes hypnotiques (conceptualisés comme des « protections dissociatives ») ainsi que ses propres symbolisations, crée une situation d’apprentissage accélérée pour le patient comme pour l’hypnothérapeute.
Pas de domination : le patient garde le contrôle
Un des principes de base de cette thérapie est que ce n’est qu’après avoir pertinemment vérifié qu’il n’est en rien sous la domination de quelqu’un d’autre, et qu’il peut donc refuser toute influence de l’hypnothérapeute, que le patient voit la magie de sa guérison alors pleinement à sa portée.
C’est en cela qu’il est capital de comprendre que l’hypnose n’est en rien le fruit de la suggestion mais bien le fruit de l’usage, par le sujet, de sa mémoire ou de son imaginaire.
Vraiment en hypnose
Le patient est dans un état de conscience modifié. Néanmoins il est en mesure de réagir aux demandes et propositions de l’hypnothérapeute. Le patient est à même de contrôler son système nerveux autonome, ses émotions, sensations jusqu’au contrôle de douleurs psychosomatiques aigües.